ReSEAclette®

la mobil'solution

C’est quoi?

La ReSeaclette by Luoga est un outil qui sera mis àdisposition sur un territoire pour sensibiliser les habitants à la nécessité de lutter contre la pollution des plastiques .

Sa mobilité lui permet d’être mutualisée par les acteurs d’un territoire et de se rendre partout , au plus près des gens. Le partenariat avec IPC (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des composites) permet d’avoir l’assurance que la ReSeaclette by Luoga sera toujours à la pointe de l’innovation afin de proposer à tous les publics une action de qualité et d’assurer un travail de sensibilisation efficace.

Une machine magique, un triporteur connecté qui propose toute la chaîne de recyclage: du déchet plastique du quotidien à la construction d’un nouvel objet. Il est composé d’un système de nettoyage, d’un élément de broyage, puis d’une extrudeuse et d’une imprimante 3D.Il se balade de village en village, de quartier en quartier, de festival en festival.On y donne un déchet, on y récupère un objet, utile ou beau.Portée par une structure mobile très légère cette miniaturisation permet d’aller partout, de sensibiliser sur la collecte, le tri, le recyclage, la réduction des déchets. C’est aussi une action ludique pour encourager de meilleurs comportements et agir contrela prolifération du plastique dans l’environnement et les océans. Faire de la pollution marine et terrestre le sujet central, et donner à tous les publics l’accès à toutes les problématiques liées à la pollution de notre planète, c’est l’objet de la Re(sea)clette.

Qui sommes-nous?

La re(sea)clette est née de la rencontre entre Concept-Luoga et Reseaclons!

ReSeaclons est né en 2018 au Grau du Roi sous l’impulsion de l’Institut Marin du Seaquarium et de l’entreprise Trivéo. ReSeaclons a pour vocation de développer sur les territoires et à l’international des filières de collecte, recyclage et valorisation de déchets, en particulier dans le domaine du maritime, en créant les passerelles entre les différents acteurs. C’est une démarche collective en économie circulaire rassemblant pêcheurs professionnels, collectivités, associations, scientifiques etc. dans un objectif d’agir aussi bien en amont ou à l’aval, contre la pollution des océans par le plastique.ReSeaclons assure la traçabilité des déchets collectés pour alimenter de nouvelles filières innovantes et la création de nouveaux objets.Aujourd’hui, 95% des déchets marins plastiques récoltés par les pêcheurs sont recyclés grâce à des programmes d’innovation pour mélanger tous les plastiques.