CONCEPT-LUOGA
Notre cœur de métier c'est l’aller-vers dans L'ESPACE PUBLIC
Pour installer des actions structurées pérennes, et lisibles par les usagers, Luoga propose un accompagnement complet , de la conception à l'étude d'impact pour professionnaliser vos actions hors les murs.
Vous souhaitez acquérir un ou des dispositifs mobiles
sur votre territoire ou pour vos établissements?
Des solutions mobiles, attractives, économiques,standards ou sur mesure qui répondent à vos besoins:
-de lisibilité
-de mise en lien
-de propositions de services
pour les publics
Concept-Luoga
c'est une expertise à chaque étape:du pré-diagnostic aux premiers résultats terrain.
Concept - Luoga est une société coopérative de production (SCOP) d’innovation sociale qui conçoit,
développe et implante des dispositifs mobiles à vocation sociale.
Concept-Luoga est installée à Narbonne à l’Institut d’Innovation Sociale et s’adresse aux collectivités et aux structures.
Nous c'est aussi...
Qui sommes-nous
Une équipe compétente et interdisciplinaire :
Aménageur du territoire, spécialiste en méthodes d’éducation, urbaniste, sociologue, expert en médiation interculturelle...
Nos valeurs
Utiliser l’existant
Co-construire
Faire vivre l’espace public
Equipe
Thérèse Bérard
25 ans de terrain et de montage de projet en rue, universitaire, chercheuse toujours sur les question de l’espace public: du terrain et de la réflexion
Thérèse Bérard est géographe, diplômée des universités de Paris Panthéon Sorbonne, de l’Institut des Hautes Etudes en Amérique Latine, et de l’Institut National d’Agronomie. Elle est spécialisée
dans l’usage des espaces collectifs et travaille depuis 25 ans
sur l’appropriation de l’espace public.
Elle conçoit les premiers dispositifs mobiles à vocation sociale en 2005 en région parisienne puis dans un va et vient permanent entre terrain
et recherche opérationnelle, elle fonde Luoga en 2011 avec comme objectif d’amener de nouveaux usages à même la rue .
Elle retourne sur les bancs de l'école en 2016 pour formaliser son travail de recherche opérationnel par la fondation de Concept-Luoga.
Leena Tarassenko
Coordinatrice et conceptrice des formations, 10 ans de terrain sur Guitoune, formée en Finlande aux techniques proactive du terrain et de la pédagogie
Leena a obtenu son master en pédagogie et enseignement en 2002 en Finlande. Elle est spécialisée dans les méthodes pédagogiques actives. Elle a aussi obtenu un diplôme universitaire à l’université
de Helsinki sur « Drama-based pedagogy (DBP) ». Plusieurs années elle travaille en tant que enseignante, d’abord en Finlande puis en France, en approfondissant en parallèle ses connaissances sur les méthodes de l’écoute active et de la communication non-violente.
Pendant plusieurs années, elle a participé au montage des projets « d’aller-vers dans l’espace public », sur le territoire de Luoga-Béziers. Aujourd’hui elle est coordinatrice de formation et formatrice à Concept-Luoga .
hélène duclos
Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale en France, Hélène Duclos a développé une méthodologie permettant aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de qualifier leur utilité sociale et mesurer et valoriser leur impact social.
Elle accompagne depuis 25 ans des associations, entrepreneurs sociaux et réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Sa démarche associe l’ensemble des parties-prenantes, notamment les bénéficiaires, les collectivités et les partenaires publics et privés. Elle permet aux structures de conforter leur identité, de devenir autonomes et efficaces dans la mesure de leur impact social et de renforcer leurs liens partenariaux. Cette méthodologie est aujourd’hui mise en œuvre et diffusée dans différents réseaux nationaux comme l’AVISE, France Médiation ou COORACE.
Hélène Duclos enseigne l’évaluation de l’utilité sociale à la faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris, à la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université d’Aix-Marseille, à la faculté d’économie de l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et au CNAM.
Elle est l’auteure de guides, notamment « Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE et du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes. Elle a contribué à la rédaction du rapport « Mesure de l’impact social » du GECES auprès de la Commission Européenne.
Elle fait également de la recherche et est vice-présidente du Groupe de Recherche-action sur l’Evaluation de l’utilité sociale (grÉus) de l’Institut Catholique de Paris.

